Vogue la valise, une saga familiale déchirante, se veut le récit touchant d’un père alcoolique qui entraîne dans son malheur toute sa famille et surtout La Poule, alter ego autobiographique de Siris.
Les pieds bien ancrés dans la réalité et l’oeil planant bien haut, Siris jette un regard poétique, acide et autobiographique sur son enfance.
Premier véritable roman graphique de l’auteur, celui-ci a mis plus de trois ans à pondre, dans un style chargé et avec une grande créativité narrative, un premier tome fort émouvant. La série comportera deux tomes.
Siris souligne depuis 18 ans les travers de la société en bande dessinée et en illustrations. Il participe à plusieurs fanzine et collectifs d’ici et d’Europe. Il a fait beaucoup de promotion pour la bande dessinée alternative lors de festivals à Montréal, en Belgique et en France. Depuis 1995, Siris se consacre plus particulièrement à son travail personnel avec ses personnages fétiches, la Poule (Baloney 1 et 2) et Rézin Sec (Cyclope 1). Il a illustré un livre jeunesse, Max et Maurice aux 400 coups en 2002. Vogue la valise marque le grand retour de cet auteur marquant de la BDQ.
Source : La pastèque.
Down on the Petawawa
L’important auteur de BD québécoise, Louis Rémillard, poursuit sa quête poétique de la beauté dans la nature. Suite à Voyage en Zone d’Exploration (gagnant prix des étudiants de l’ÉMI en 2009), ce virtuose du dessin noir et blanc nous emporte à travers ces expériences en canot-camping se déroulant dans le parc algonquin en Ontario. Référence à l’histoire de l’art ingénieuses et contemplation de l’immensité naturelle sont au rendez-vous. Un autre voyage marquant. Source : Premières lignes.
Louis Rémillard est dans le domaine de la BD depuis le début des années 70. Mais il a été plus remarqué depuis qu'il a créé avec son cousin Denis Rémillard, le personnage du Général Tidéchet. Durant ses années au CEGEP, Rémillard exposa ses oeuvres, de 1976 à 1978, au Festival international de la bande dessinée de Montréal. Et c'est en 1978 que Louis a obtenu son Diplôme d'Études Collégiales en graphisme au CÉGEP de Ste-Foy près de Québec. Durant les années 80, Rémillard ira chercher plusieurs expériences différentes: Il enseigna la BD, il a participé à des matchs d'improvisation en BD, il faisait partie de la délégation d'auteurs québécois au Festival D'Angoulême, Il a fait des interventions en milieu scolaire sur la bande dessinée, il était dans le comité de direction du fanzine de BD BAMBOU de Québec. Et il a fait partie de 2 albums collectifs d'auteurs. Rémillard participa à plusieurs expositons collectives, en plus du Festival de Montréal, il exposa au Salon International de la BD d'Angoulême en France, au Festival international de BD de Charleroi en Belgique, au Musée de la civilisation de Québec, au Musée de Québec, au Salon international de la BD de Montréal et à plusieurs autres. Depuis 1984, plusieurs fanzines ont publié les oeuvres de Rémillard, soit Bambou, Bédélirium, Zeppelin, et d'autres... Source : BD Québec.
C'est avec beaucoup de plaisir que la librairie Planète BD acceuillera les 2 auteurs pour une séance de dédicace
le dimanche le 19 décembre 2010 de 14h à 16h.
Au plaisir de vous y rencontrer!