Depuis de longs mois désormais, le Québec est témoin, spectateur, détracteur ou acteur d’une crise sociale qui, quoi qu’il advienne, a d’ores et déjà marqué son histoire, au même titre que les événements d’octobre 1970.
Initialement portée par un mouvement étudiant sans précédent au Canada – la lutte des carrés rouges contre la hausse des frais de scolarité – catalysée par la Journée de la Terre du 22 avril, cette lutte a pris une valeur et une dimension politiques inédites, après l’adoption par le parlement québecois de la loi spéciale 78 destinée à enrayer le mouvement (dénoncée par l’ONU et Amnesty International) puis l’adoption par le parlement fédéral de la loi C-38 officialisant le retrait du pays du Protocole de Kyoto.
Après des mois de manifestations quotidiennes, d’initiatives en tous genres, un collectif artistique est né : Je me souviendrai.
Journalistes, auteurs, illustrateurs, penseurs et musiciens ont répondu à cet appel pour donner une voix emplie d’optimisme et de promesses à ce « printemps québecois », à ces indignés du Nouveau Monde qui se sont levés pour dire non. Un ouvrage optimiste, destiné à ouvrir le dialogue et à tendre la main vers ceux qui souhaitent comprendre ce conflit. Un ouvrage conçu dans l’urgence qui a pour vocation de réunir une partie des initiatives qui ont marqué cette période de bouleversement. Dans une société où l’information est aussi vite lue qu’oubliée, le collectif prend le temps de revenir sur quelques uns des témoignages les plus marquants de ce printemps de contestation grâce à des supports d’expression multiples : textes, photos, illustrations, bandes dessinées, paroles de chansons.
Un ouvrage dont les droits d’auteur seront redistribués à des associations militantes (Asso pour une Solidarité Syndicale Etudiante et Amnesty International).
les Auteurs
Ce livre est né à l’initiative de Soulman, auteur français installé au Québec depuis plus de 5 ans.
Il implique nombre de journalistes et penseurs québécois (Normand Baillargeon, Hugo Latulippe, Stéphane Laporte, Léa Clermont-Dion, Laure Waridel, Éric Pineault, etc.), de réalisateurs, photographes, comédiens et metteurs en scène (Samuel Matteau, Adib Alkhalidey, Frédéric Dubois), d’auteurs de BD québécois (Jimmy Beaulieu, Paul Bordeleau, Michel Falardeau, Philippe Girard, Fred Jourdain, Francis Desharnais, Antoine Corriveau, etc.) mais aussi français (Maximilien Le Roy, Clément Baloup, Soulman, Jérôme D’Aviau, Johanna Schipper).
L’ouvrage a également reçu le soutien du metteur en scène Dominic Champagne, du musicien Nicolas Pellerin et de nombreux autres artistes Québécois.