Rencontre au Musée national des beaux-arts du Québec
Le mercredi 24 juillet prochain, à 19 h, le Musée national des beaux-arts du Québec et le FBDFQ invitent les amateurs du 9e art à une rencontre privilégiée avec l’auteur. Animée par le spécialiste Michel Giguère, cette soirée sera l’occasion de découvrir son parcours, mais aussi d’en connaître un peu plus sur ses expériences de reporter BD. Les réservations pour cette activité gratuite peuvent être faites en communiquant au 418 643-2150.
Classe de maître
La Librairie Phylactère (685, rue Saint-Joseph Est) sera l’hôte d’une classe de maître offerte par Mathieu Sapin, le dimanche 4 août, à 10 h. Les auteurs de bande dessinée émergents sont invités à venir découvrir son processus créatif, ses techniques de travail et d’apprendre de ses expériences de reportage en BD. L’activité est gratuite et, places limitées obligent, il faut réserver avant le 3 août à reservation@fbdfq.com.
Les lecteurs souhaitant rencontrer Mathieu Sapin pour discuter et faire signer leurs albums pourront le faire à Québec, à la Librairie Phylactère (685, rue Saint-Joseph Est), le vendredi 9 août à 17 h, et à Montréal, chez Planète BD (3883, rue Saint-Denis), le samedi 10 août à 13 h 30.
Auteur polyvalent et touche-à-tout, Mathieu Sapin rejoint par ses œuvres un large public. En plus de séries comme Supermurgeman, Sardine de l'espace et Akissi, il a travaillé sur des albums documentaires qui ont séduit le public et la critique. On lui doit notamment le making-of du film Gainsbourg une vie héroïque (Feuille de Chou – Journal d'un tournage et Feuille de Chou – Journal d'un après-tournage), un reportage dessiné sur le journal Libération (Journal d'un Journal) et, plus récemment, un document passionnant sur les coulisses de la campagne électorale du candidat et futur président français, François Hollande (Campagne présidentielle - 200 jours dans les pas du candidat François Hollande).
La résidence de création du Festival de la bande dessinée francophone de Québec est rendue possible grâce au précieux soutien du Consulat général de France à Québec et de la Ville de Québec. (Source : FBDFQ)
Consultez sa bibliographie ici