mardi 25 novembre 2014

Mathieu Singeon en dédicace!

 
 
Bienvenue est étudiante aux Beaux-Arts de Paris. Elle manque d'argent, enchaîne les petits boulots et vit en colocation avec Lola, sa cousine délurée. Entre les enfants qu'elle garde, le nouvel amant de sa mère, les peines de coeur de Lola, et la jeune fille suicidaire qui a décidé d'être son amie, Bienvenue a le sentiment de ne s'occuper que des autres et cherche un sens à sa vie...

Dans "Bienvenue", Marguerite Abouet montre la jeunesse parisienne comme elle a montré celle d'Abidjan dans Aya de Yopougon. Une comédie contemporaine que sert le talent inédit de Singeon.
 
Singeon naît en 1982 à Fort de France, sur l'île de la Martinique, et y passe son enfance à rêver de bande dessinée. Après un bac littéraire, il s'installe à Paris en 1999 pour y étudier la communication visuelle et le graphisme. Il intègre ensuite l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts où il réalise un titanesque livre collectif en sérigraphie : «Constance». Il se lance dans divers blogs, œuvre pour des fanzines, tel «Dopututto», dessine des story-boards pour le cinéma d'animation, notamment «La Mécanique du Cœur» de Mathias Malzieu, et participe à la revue «Lapin»... Ses travaux, étranges et virtuoses, témoignent de son goût pour les artistes anglo-saxons de Jim Woodring à Joe Daly en passant par Will Sweeney. «Sauvetages», à paraître en 2011 chez Cornélius, en propose un recueil peuplé de singes et de princesses. Sa rencontre avec Marguerite Abouet lui donne l'occasion de mettre ses talents au service d'un long récit en bande dessinée. «Bienvenue» est son premier livre.

(Source : Gallimard)