mardi 7 avril 2015

Rappel!



Emmanuel Lepage
Né en 1966 à Saint-Brieuc, Emmanuel Lepage va faire à l’âge de 13 ans une rencontre qui sera déterminante : celle du dessinateur Jean-Claude Fournier. Le dessinateur de Spirou va lui enseigner les rudiments du métier et lui donner des conseils. En 1983, il réalise dans le quotidien Ouest France son premier dessin publié, puis avec l’aide des bibliothèques de Rennes il publie à compte d’auteur son premier album de bande dessinée La Fin du monde aura-t-elle lieu ? à partir de l’année suivante, il réalise de nombreuses illustrations pour des revues et des magazines en Bretagne. En 1986, il commence sa première série : Les aventures de Kelvinn. Deux albums en couleur paraissent également aux éditions Ouest France. Il se lance avec d’autres jeunes dessinateurs qui vont connaître aussi une belle carrière, dans la création du fanzine Volapük. Et il collabore aux journaux de bande dessinée Circus et Tintin Reporter. En 1990 et 1991 il publie aux éditions Signe de piste deux ouvrages adaptés de l’œuvre d’Huguette Carrière. Cette série sera ensuite reprise aux éditions du Lombard. En 1991 associé au talentueux scénariste Dieter, il commence la série Névé chez l’éditeur grenoblois Glénat. Ayant achevé les cinq albums de cette série qui fut très remarquée, il entame une nouvelle collaboration avec la romancière Anne Sibran. Tous deux réalisent dans la prestigieuse collection Aire Libre de Dupuis La Terre sans mal qui consacrera sa notoriété. Un an plus tard il dessine Alex Clément est mort et après un tour du monde de deux ans, il publie aux éditions Casterman deux livres de carnets de voyage : Brésil et America avec des textes de l’écrivain Nicolas Michel. En 2003, il entame ce qui sera considéré comme son chef d’œuvre, le diptyque Muchacho dans la collection Aire Libre. Il décrit le parcours d’un jeune séminariste au Nicaragua qui va se trouver confronté à des relations sociales très dures et à la découverte de sa propre sensualité. Lepage, auteur complet, signe là une œuvre éminemment sensible et engagée, elle sera reconnue par toute la presse unanime et sera couronnée par de nombreux prix. Le trait fin et puissant de Lepage, son dessin raffiné, son art consommé de l’aquarelle font de lui un des plus brillants créateurs de la nouvelle bande dessinée française ; ses ouvrages ont été traduits dans de nombreux pays européens ainsi qu’aux États-Unis. (Source Mosquito) Biblio : http://www.bedetheque.com/biblio-auteur-416-BD-Lepage-Emmanuel.html

Benoît Feroumont
Né le 28 août 1969 à Aye, Benoît Feroumont suit des études de dessin, puis s'inscrit à une école  d'animation à Bruxelles où il réalisera trois brefs premiers essais fort appréciés : "Chapeaux","Madame O'Hara" et "Un ange passe". En 2000, son premier court-métrageprofessionnel ("Bzzz") sera retenu pour la sélection officielle du festival de Cannes. Il participe ensuite à la réalisation du long-métrage "Les triplettes de Belleville". C'est sa rencontre avec le scénariste Fabien Vehlmann qui éveilla en lui le désir de réaliser en parallèle des récits de bandes dessinées. "Wondertown" sera sa première série pour le journal de SPIROU. (Source Dupuis)

Romain Hugault
Ce jeune illustrateur, fils d’un colonel de l’armée de l’air, pilote confirmé depuis ses 17 ans, sillonne la France aux commandes de son propre avion. Diplômé de l'École Estienne, il a déjà illustré des ouvrages de référence en matière d’aviation, dont certains pour l’armée de l’air. Sa grande passion pour l’histoire et les techniques de l’aviation sont à l’origine de cet album. (Sources Paquet éditeur)
Biblio : http://www.bedetheque.com/biblio-auteur-11253-BD-Hugault-Romain.html