vendredi 15 mars 2013

Rencontre avec Lylian


Le Révérend

1870. États Unis d’Amérique. Angus Whitecross, chasseur de primes, est une vraie légende de l’Ouest. Connu sous le nom du Révérend, comment est-il devenu ce tueur implacable ? Quel traumatisme cache-t-il lors de son retour dans le petit village du Nevada qui l’a vu naître ? Et où il va semer la désolation ? Quelle vengance l'anime ?

Augustin Lebon, dessinateur, est né en 1987 dans le nord de la France. Très vite il se passionne pour l’univers western. Après des études de bande dessinée à l’institut Saint-Luc de Bruxelles, il rencontre Lylian, avec qui il décide de réaliser sa première bande dessinée : Le Révérend. Coup d’essai, coup de maître! (Source Emmanuel Proust éd.)

Né le 12 avril 1975. Lylian grandit vite au sein d’une réalité qui lui est à la fois étrange et étrangère.
Alors il l’enjolive, la réinvente pour se l’approprier entièrement et parvient à créer un univers qui lui ressemble, racé et empreint d’une sensible humanité.
De 1998 à 2000, il concrétise pour la première fois, par le biais de l’association Création Obsession,
ses aspirations artistiques. Puis décide en 2001, avec Nori et Dune, de la présentation d’un projet de bande dessinée.
Les Humanoïdes Associés s’intéressent à leur travail et publient, l’Éveil du Kurran, en 2004.
A ce conte initiatique en noir et blanc succède le premier tome de la série Mina Loween, un récit oscillant entre couleurs vives et demi-teintes de la mort sous les traits d’une orpheline de douze ans.
En 2008, les Humanoïdes associés publient les premiers tomes de la série Lohris des Dawnhills, symphonique révolte composée par Lylian et Nori, introduite dans l’univers steam-fantasy par les contours très humains tracés par Dune, et de la série Shin, la violente descente aux enfers d’un couple béat dans l’Asie médiévale, dessinée par Jérémy Gens.
En 2011, il initie aux éditions Clair de Lune une nouvelle série jeunesse en deux tomes, Les Aventures débridées de Kenji le ninja, en collaboration avec un nouvel artiste Loïc Chevallier. Le second tome sort en septembre 2012. En octobre 2012 il publie, aux éditions Emmanuel Proust, le premier tome d’un western dur et classique, dessiné par Augustin Lebon et intitulé Le Révérend.

Passionné de bande dessinée, de jeux, de cinéma et d’arts dramatiques, Lylian dispense des cours de scénario sur les méthodes et les techniques d’écriture et travaille à la conception de plusieurs jeux de cartes et de plateaux. (Source : Lylian )