mardi 1 décembre 2015

Francis Desharnais, Valérie Amiraux et Michel Falardeau de passage!



Salomé et les hommes en noir est une bande dessinée entièrement en noir et blanc, qui, par le regard innocent et décomplexé d’une fillette, prône des valeurs de respect et de tolérance. Loin d’être un exposé explicatif sur la communauté juive hassidique, la BD suit le parcours d’une famille immigrante, illustrant avec humour des situations de la vie courante au Québec. Certaines illustrations symboliques ne nécessitent pas de mots, légères, drôles mais riches de sens, elles dessinent un Montréal multiculturel.
Quand Salomé s’installe avec sa mère à Montréal dans le quartier d’Outremont, tout lui paraît différent. Il y a d’abord ces rues qui n’en finissent pas, ainsi que des accents et des expressions liés à la culture québécoise. Dans son nouveau quartier, la petite fille doit s’adapter à sa nouvelle vie et découvre la communauté hassidique dont elle ignore tout. Commence alors une exploration amusante du quotidien pour apprivoiser cet environnement. Curieuse, Salomé pose beaucoup de questions sur les us et les coutumes des hassidiques. (Source : Bayard)

Domaine Grisloire
« Parfois, j’aimerais croire que j’ai tout rêvé... mais je vous prouverai que tout était réel... »
Québec, de nos jours. Noah est une jeune femme bien dans sa peau et débordant de vitalité. Puis vint ce jour où, partie avec des amis camper en forêt, sa réalité sombre dans le cauchemar. Elle disparaît durant la nuit et on la retrouve le lendemain endormie à trente kilomètres du campement. Nul ne peut expliquer ce qu’il s’est passé, mais pour Noah, ce fut une nuit de terreur...
Deux ans plus tard, elle sait qu’elle n’a pas rêvé. Cette espèce d’énorme loup noir qui la traquait était bien réel et l’horrible cicatrice dans son dos semble l’attester. S’il n’y avait pas eu ces étranges personnages pour la sauver... Aurait-elle franchi les frontières d’un monde interdit ? Noah compte bien découvrir la vérité même si sa vie est menacée... (Source Glénat)